Du 23 au 25 septembre 2016, je me suis rendu au Vanuatu, à Port-Vila.

J’ai été accueilli par Georges Cumbo, Conseiller Consulaire pour le Vanuatu.
Il est arrivé au Vanuatu il y a 25 ans, en tant que VSN et professeur de langue française (FLE). Charismatique, engagé, accessible, apprécié et reconnu de la communauté française comme des ni-Vanuatu, il connaît les problématiques locales et sait faire entendre sa voix pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, comme après le cataclysme PAM en 2015. Georges cumbo est le Directeur de l’Alliance Française de Port-Vila et aussi membre de l’association Français du Monde-ADFE que le Président Pascal Prestat a su développer en portant des projets solidaires locaux avec une équipe motivée et impliquée: aide après PAM, ramassage des déchets sur les plages, collecte de piles usagées, etc

lycee-port-vilaLe Vanuatu est un petit pays de 280 000 habitants. Ancien condominium franco-britannique sous le nom de Nouvelles-Hébrides, il a gagné son indépendance en 1980. La France a donc eu un rôle historique qui a laissé une réelle empreinte: 30% des habitants y sont francophones. La communauté française est dans son ensemble plutôt bien intégrée. Plus de 1 800 personnes sont inscrites sur le registre et habitent majoritairement dans la capitale Port-Vila.
Venir au Vanuatu depuis la métropole n’est pas chose aisée, il faut compter une trentaine d’heures de vol. En revanche la Nouvelle-Calédonie est toute proche, à moins d’une heure. Les contacts culturels, scolaires, économiques ou tout simplement humains sont nombreux.
Le Vanuatu a été durement touché en 2015 par le typhon Pam. En particulier l’île de Tanna. Les habitants ont alors fait preuve entre eux d’une solidarité inimaginable. Cette année 2015 reste dans toutes les mémoires et les stigmates sont encore visibles.

Vendredi 23 septembre : participation à la soirée solidarité de l’association Français du Monde -ADFE. Une cinquantaine de personnes ont permis de lever environ 1 000 euros qui serviront à l’association pour mener des actions sociales et écologiques. Je tiens à remercier Manu l’artiste, Yohann, Julie, Patrice, Marc-Antoine, Valérie, Christelle, Eddy, Solveig, Jonathan et tous les autres pour leur engagement mais aussi pour le temps qu’ils consacrèrent à me parler de leur vie et de leurs problématiques.

Samedi 24 : rencontre avec Elodie, qui a accepté de témoigner sur des sujets sociaux, d’enseignement mais aussi de son

attachement à la France. La vidéo sera disponible très bientôt.
Puis j’ai eu la chance d’échanger avec Monsieur l’Ambassadeur, Madame la Première secrétaire et Madame la Vice-Consule, ainsi
que certains représentants de la communauté économique.
L’après midi, j’ai visité le lycée français de Port Vila en compagnie de Monsieur le Proviseur, de Georges Cumbo et Pascal Prestat. Un bel établissement, bien géré, scolarisant plus de 500 élèves de la maternelle au lycée. Il y reste quelques travaux à faire pour remettre à niveau le gymnase par exemple. La moitié des élèves sont boursiers. Autant vous dire que pour eux, comme pour moi, l’enseignement de qualité pour toutes et tous est crucial.
Le soir enfin, ce fut le temps d’un dernier dîner avec les membres de Français du Monde.

Dimanche 25 : jour de départ, et retour vers Sydney puis Singapour
Le Vanuatu est un petit pays, accueillant, magnifique, au fort potentiel et aimé sincèrement par les ressortissants français. Pourtant il y manque des choses importantes comme un système de soin moderne et de qualité. Il est souvent préférable pour les grosses opérations d’être transporté sur Nouméa. La solidarité et l’aide pour les plus démunis prend tout son sens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s