Le 8 octobre 2016, je me suis rendu en Indonésie , à Jakarta.

Un déplacement d’une journée pour rencontrer des Français qui résident à Jakarta. Jakarta-Singapour, c’est 100 minutes de vol et habituellement la moitié pour rejoindre le centre ville. Ce n’est pas ma première visite dans la ville. J’ai eu l’habitude d’y venir régulièrement.

Je fus accueilli par les représentants de l’association Français du Monde, des enseignants et des chefs d’entreprise. La communauté française sur Jakarta est d’environ 2 000 personnes soit environ la moitié de la population française d’Indonésie.

Les discussions très animées s’orientèrent autour de trois thèmes majeurs :

  • la complexité et la lenteur des procédures administratives pour les retraités
  • l’enseignement français : les frais de scolarité en augmentation, les challenges qu’affrontent les deux établissements français de Jakarta et Bali, les offres complémentaires (école Montessori, CNED) qui pourraient compléter le dispositif
  • la protection de l’environnement : l’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme et sa foret primaire part en fumée une année après l’autre.

Pour en savoir plus, un article récent sur l’Indonésie : http://www.lepetitjournal.com/jakarta/societe/histoire-et-traditions/259326-carte-d-identite-l-archipel-indonesien-en-8-chiffres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s