Du 27 au 29 octobre 2016, je me suis rendu en Thaïlande, à Bangkok.

J’ai été accueilli par Yamine Boudemagh, Président de l’association Français du Monde ADFE vivant depuis plus de 30 ans en Asie et par Michel Testard, ancien représentant élu des Français de Thaïlande, un humaniste, homme de terrain et de convictions.

Yamine Boudemagh met à profit son incroyable énergie et ses idées pour créer du lien et contribuer à animer la communauté française. Avec l’association Français du Monde (je salue Rodolphe, Jean-Claude, Renée et les autres), il a créé les débats du jeudi qui ont lieu une fois par mois au Foreign Correspondents’ Club of Thailand (FCCT). Français du Monde Thaïlande a aussi participé au nettoyage de la plage de Bang Saen (http://fdm-thai.com/bang-saen) ou à l’opération « planter un arbre pour la planète ».

Jeudi dernier, je fus un des invités des débats du jeudi pour discuter de l’enseignement bilingue, ou devrais-je dire plurilingue. Cela me permit d’échanger avec de nombreux Français dont Christophe Galian, Fondateur des écoles bilingues ACACIA à Bangkok, sur les attentes des parents et des enfants, les différents types de bilinguisme, l’accompagnement, la pédagogie, l’ouverture culturelle et sociale.

Carol Isoux correspondante d’Ouest France répondit aux nombreuses questions au sujet de la situation actuelle,  lors de sa revue de presse. Comme vous le savez le Roi Rama IX est décédé le 13 octobre dernier et le pays est en deuil.

Vendredi matin, j’eu la chance de pouvoir rencontrer Monsieur l’Ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garachon, un amoureux de l’Asie parlant d’ailleurs couramment plusieurs langues du continent dont le Birman. Ce fut une rencontre passionnante avec un homme d’une grande culture. L’entendre sur sa vision de la communauté française mais aussi de la diplomatie économique et du rayonnement culturel de la France, fut très instructif. Les services de l’Ambassade jouent un rôle central et moteur dans cette diplomatie économique en fédérant les énergies, créant du réseau et conseillant/accompagnant les entreprises.

Apres midi studieuse à l’Alliance Française et une interview-témoignage avec un Français habitant depuis plus de 30 ans en Thaïlande (à paraître prochainement).
Je rencontrai aussi Hervé Belliot, un des quatre conseillers consulaires de Thaïlande pour échanger plus en profondeur sur les spécificités de la vie en Thaïlande.
La communauté  française est installée un peu partout dans le pays et aussi diverse sociologiquement que démographiquement : jeunes, retraités, jeunes-retraités, familles avec enfants, chefs d’entreprises, entrepreneurs (de plus en plus de start-ups), aventuriers venant de partout en France et s’attachant au pays du sourire. Plus de 12,000 Français sont inscrits au registre (au consulat), et l’on estime la population totale à plus de 40,000. A cela il faut rajouter les 600,000 touristes Français par an en Thaïlande. Les points importants tournent autour de la vie de tous les jours : enseignement à distance (CNED), écoles bilingues, frais de scolarités élevés, distance pour refaire son passeport et donc amélioration de la valise itinera, couverture santé et conventionnement des hôpitaux à la Caisse des Français de l’Etranger(CFE).

Mathias-Assante---visite-de-lhopital-Kluay-Nam-Thai-conventionne-a-la-CFE
Samedi, je visitai l’hôpital Kluay Nam Thai, conventionné à la CFE. Cet accord implique que les adhérents à la CFE voient leurs frais d’hospitalisation (une nuit minimum) pris en charge à hauteur de 90/95%, selon les soins. L’hôpital est de très bonne qualité, une interprète française de très bon niveau y est employée.
Et en tant que député, je veillerai à ce que nos concitoyens soient encore mieux couverts.
Enfin dernière discussion avec Michel Testard pour parler de l’école française de Pattaya que je visiterai l’année prochaine.

Que nous vivions en Australie ou a Bali, à Singapour ou à Bangkok, nous sommes tous des Français de l’Etranger et nous méritons que notre voix soit mieux entendue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s