#2261

C’est le nombre d’élèves boursiers en Asie. La Commission Nationale des Bourses s’est réunie à Paris les 14 et 15 décembre 2016. Voici quelques informations à retenir:

CHIFFRES POUR L’ASIE :

  • 2261 boursiers  et un montant attribué de 11,46 millions d’euros
  • 51209 euros est le coût moyen par boursier:
  • 9,6%  du nombre total de boursiers (rythme Nord)
  • 12,2 % du montant total des bourses (rythme Nord)

CHIFFRES POUR LES PAYS EN ZONE NORD :

100,59 millions d’euros pour 25 872 boursiers (20,9% des élèves français). Entre 2015 et 2016 le montant consacré aux bourses scolaires a augmenté de 3%.

Trois points importants sur des sujets que nous portons, Anne Boulo et moi, dans cette campagne :

  • AESH (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) : dans le cadre du projet « d’école inclusive », l’AEFE  accompagne des familles boursières devant recourir aux services d’un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap). 27 boursiers sont concernés pour un montant de 67 170€ mais leur nombre devrait augmenter sensiblement, la plupart des dossiers étant instruits hors Conseil Consulaire des Bourses. Un nouveau chapitre sera consacré à ce sujet dans la prochaine Instruction spécifique destinée aux membres du Conseil Consulaire des Bourses qui participe à l’examen des dossiers.

→ il faut faire plus pour mieux accueillir les enfants à besoins particuliers. Nous ferons prochainement des propositions concrètes dans ce sens.

  • CNED (Centre National d’Education à Distance) : Il n’est plus nécessaire d’être boursier à 100% pour bénéficier de la prise en charge partielle du CNED. D’autre part le CNED annonce une application numérique « Access Dys » pour lutter contre les difficultés d’apprentissage ainsi qu’une mallette pédagogique numérique. Plus d’informations ici http://www.assemblee-afe.fr/bourses-scolaires-partielles-cned.html

→ J’avais été sollicité par des Français d’Asie du Sud Est sur ce sujet, cela est une très bonne nouvelle.

  • Le directeur de l’AEFE a indiqué que « l’Agence étudie […] la possibilité de réexaminer le barème afin de répondre au souhait de l’AFE de répondre pleinement aux objectifs assignés à la réforme. Cette étude pourrait être conduite en lien avec la mission de réflexion des parlementaires sur les bourses scolaires ».

→ cela faisait partie des premières propositions que nous avions soumises. C’est un bon début.

La campagne de bourses pour 2017/2018 va être lancée début janvier dans les consulats concernés. Contactez votre conseiller consulaire.

Source: compte rendu envoyé par Français du monde-ADFE à ses adhérents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s