Hong-Kong, vendredi 20, samedi 22 et dimanche 23 janvier.

Ce déplacement à la rencontre des Françaises et Français de Hong-Kong a été placé sous le signe de l’entrepreneuriat et de l’économie.

Une French Tech très active

Mathias Assante au LFIAccueilli par Vivian Meriguet, représentant de la French tech et fondateur de l’agence digitale Wild at heart, Madame Anne-Sophie Foster, head of business club à la chambre de commerce et François Xavier Lannuzel attaché scientifique, nous avons discuté de l’écosystème des start-ups françaises sur place, des relations avec le hub de Shenzhen. Il y a environ une soixantaine de startups Françaises sur Hong-Kong tant dans la fintech que dans le web ou l’IoT (Internet of Things) formant une communauté dynamique. Le gouvernement de Hong-Kong est en train de mettre en place des politiques d’incitations pour attirer capitaux et entrepreneurs sur le modèle de ce qui a été fait à Singapour. 

Extension du Lycée Français de Hong-Kong (LFI) et participation au forum des métiers.

Samedi matin j’ai été invité au LFI pour faire un point d’étape sur la construction du nouveau campus de Tseung Kwan O dont l’ouverture est prévue pour septembre 2018. Une discussion constructive avec le directeur du board du Lycée Monsieur Arnaud de Surville, le Proviseur Monsieur Christian Soulard, le responsable du mécénat Monsieur Romain Cardon de Garsignies, qui m’ont présenté l’ensemble du projet qui accueillera 1150 élèves dans un très bel établissement. Il répondra à la demande des familles et l’augmentation de la communauté française. Enfin il est pensé comme un projet de partage des cultures entre l’école française et les écoles locales proches. Comme dans d’autres pays de la circonscription, j’ai aussi noté l’intérêt des familles pour un enseignement bilingue. Le reste de la matinée a été dédié au forum des métiers et cela m’a donné l’occasion d’échanger avec des intervenants et professeurs.

Tseung-Kwan-O Lycée Français

Photo de Tseung Kwan O par Wing1990hk avec le site de l’école en construction au milieu.

Permanence en tant que candidat l’élection législative.

Rencontre avec un couple de français souhaitant mieux connaître les formalités de retour en France. Je les ai orientés vers le site sur le retour en France http://retourenfrance.fr/ et informés des mesures de simplification http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/02/nouvelles_mesures_particuliers.pdf

Dimanche, déjeuner avec le Président du Souvenir Français de Hong-Kong, Monsieur François Dremeaux

Très instructive discussion sur l’Histoire de la communauté française dans la ville et en particulier son rôle pendant la seconde guerre mondiale.

Discussion avec Monsieur Nicolas Breitburst, expert du tissu “jeunes pousses” de Hong-Kong

Rencontre avec un des dirigeants de la plateforme WHub qui regroupe 1200 startups sur un total de 1900 sur la ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s