Education et inégalités sociales

Qu’est ce que PISA ?

Les résultats du programme international de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ont été publiés le 6 décembre.

« Qu’importe-t-il de savoir et de savoir faire en tant que citoyen ? »

C’est pour répondre à cette question que cette évaluation des élèves âgés de 15 ans a lieu tous les 3 ans. Au total, environ 540 000 élèves, représentatifs des quelques 29 millions d’élèves âgés de 15 ans scolarisés dans les 72 pays et économies participants, ont passé les épreuves PISA en 2015, dans le domaine des sciences, de la compréhension de l’écrit et des mathématiques. Les résultats permettent aussi aux professionnels de l’éducation et aux responsables politiques de découvrir les politiques et pratiques d’autres pays et de s’en inspirer.

Que nous apprend l’étude PISA sur le système éducatif français ?

Des résultats dans la moyenne mais des inégalités très fortes.

  • En Sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit, les performances des élèves français sont stables depuis 2006, dans la moyenne des pays de l’OCDE ou légèrement au-dessus. La proportion d’élèves en difficultés révèle un pourcentage supérieur à la moyenne de l’OCDE

  • “Dans tous les pays et économies participant à l’enquête PISA 2015, les élèves de 15 ans les plus défavorisés sont moins susceptibles de réussir à l’école que leurs camarades plus favorisés . La différence de résultats entre ces deux groupes d’élèves est particulièrement marquée en France, où la relation entre performance et milieu socio-économique des élèves est l’une des plus fortes.

  • En d’autres termes, plus on vient d’un milieu défavorisé en France, moins on a de chances de réussir à l’évaluation PISA 2015”. (40 % des élèves issus d’un milieu défavorisé sont en difficulté, soit une proportion supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE, qui s’établit à 34 %).

L’enquête 2015 confirme donc le caractère très inégalitaire de notre système, comme déjà noté dans les enquêtes précédentes.

Nous pensons que notre système éducatif a un rôle essentiel pour aider tous les jeunes à mieux maîtriser leur destin professionnel et civique, en ne laissant personne sur le bord du chemin, en leur donnant des perspectives d’avenir.

Notre vision : un enseignement de qualité pour tous car l’égalité des chances face à l’éducation et la formation est le fondement d’une société véritablement démocratique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s