Lycée Français Vientiane

Déplacement de deux jours à Vientiane au Laos.

J’avais reçu plusieurs courriers de Français me demandant de ne pas oublier le Laos et de venir les rencontrer. J’ai saisi l’opportunité d’une invitation à un débat avec la communauté française pour tenir cette promesse.

Plus de  2 000 français vivent au Laos, c’est beaucoup au regard de la population totale du pays.

Ces deux jours me permirent de visiter le bel établissement qu’est le Lycée Français International en compagnie de son proviseur Monsieur Mathey, que je remercie. Nous avons discuté de la politique des langues et de sa plus grande adaptabilité à la réalité locale.

Lycee-Francais-Laos

Avec Madame Lefebvre, Présidente de l’Association des Parents d’élèves nous avons parlé de la construction du nouveau campus du collège-lycée en 2018, mais aussi de l’ouverture des critères des bourses scolaires et de la formation professionnelle. Deux propositions de notre projet pour l’enseignement.

Institut-Francais-Laos

Le vendredi soir, un débat public s’est tenu avec les représentants de François Fillon et de Monsieur Asselineau. Je salue l’organisateur Monsieur Boulom pour cet exercice démocratique et républicain.

fin-du-debat

J’ai pu aussi m’entretenir avec un représentant des autorités Françaises au Laos, que je remercie pour ses éclairages précieux: politique d’aide au développement, implantation des entreprises françaises, problématiques liées au manque d’hôpitaux de qualité.

Sur la question écologique, j’ai rencontré Serge Doussantousse de Green Vientiane qui travaille à la sensibilisation des laotiens au recyclage des déchets et à l’installation d’une chaîne complète de recyclage. Ce sujet est malheureusement encore ignoré par les autorités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s