Premier déplacement à Taipei dans le cadre de cette campagne électorale.
Trois jours et plusieurs visites au programme  : le Bureau Français de Taïwan (l’équivalent de l’Ambassade dans d’autres pays), la section consulaire, des entrepreneurs dans la French Tech, des incubateurs, la chambre de commerce et pour finir une soirée sur l’Europe.

French tech, innovation, entrepreneuriat

À la chambre de commerce, avec le directeur adjoint Stephane Peden, nous avons parlé du tissu des entreprises françaises à Taïwan. La chambre compte environ 180 membres et s’organise sur le modèle de la chambre de Hong-Kong avec un business center. Les secteurs plutôt IT, Food&beverage et Healthcare.
Pour faire connaître l’intérêt de Taïwan aux entreprises françaises et en particulier aux PME, la chambre travaille de façon étroite avec des régions comme le Grand Est ou des villes comme Grenoble et organisent une trentaine de mission par an. Je partage l’avis de Stéphane Peden sur la nécessité pour nos entreprises de chasser en meute, les petites accompagnant les grandes.

CIT Taiwan

J’ai surtout discuté de la French Tech avec des entrepreneurs et Laurent Le Guyader expert technique international innovation (placé au sein du ministère taiwanais des sciences et technologies).
La French Tech est reconnue à Taïwan tant par les autorités locales (les mairies ont une grande importance) que par les entreprises locales ou françaises. Taïwan veut attirer les talents et les concepts comme SmartCity sont regardés de près.
La French Tech est une réussite, homologuée récemment, les événements comme French Tech night réunissent plus de 200 personnes, et a donné de la visibilité aux entrepreneurs TPE PME, et aussi plus grandes entreprises de la Tech.
Merci à Momday Dok de Kaneoh, Tudor Pascu d’Air Liquide, Raphael et Thomas de 3 Angles.

D’ailleurs pour la valorisation des entrepreneurs, TPE et PME françaises de l’étranger, j’ai propose la création d’un Label France.

Communauté française

Point avec Florence Perez, responsable de la section consulaire et Laurent Lagrange, responsable du SCG.
La communauté française a doublé par rapport à 2012 avec 1200 personnes, de très nombreux bi-nationaux. Cette ouverture sur le monde est une richesse pour la France.
On estime la communauté à bien plus : par exemple environ 1000 étudiants français non inscrits. La France d’ailleurs attire de nombreux étudiants puisqu’elle est la 2e destination européenne après la Grande Bretagne.
La section française (AEFE) de l’école internationale scolarise 380 enfants avec une politique des langues adaptée à la réalité du terrain : apprentissage de l’anglais et du chinois dès les petites classes. Les frais de scolarité sont élevés en comparaison avec les salaires locaux. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’école. Cela sera pour un prochain déplacement.

Europe

Un débat sur l’Europe était organisé mardi soir par En Marche ! Taïwan et son référent Cedric Jaeg. Débat public, ouvert à l’ensemble de la communauté, j’y ai participé en tant que citoyen et spectateur. Échanges sur l’avenir de l’UE, des conséquences du Brexit, du potentiel Frexit dont certains participants appelaient de leur vœux.
Quant à moi, mes positions sont claires : je crois que nous sommes plus forts à plusieurs, que seuls, refermés sur nous-mêmes. C’est un des points essentiels de mon engagement politique.

Diplomatie

Point passionnant avec le Directeur du Bureau, Monsieur Benoit Guidee, son numéro 2, Monsieur Guillaume Roy et le responsable de la mission économique : diplomatie économique, situation politique de l’île sous la présidence de Madame Tsai (loi travail, mariage pour tous etc), les relations économiques avec la Chine, et la réelle volonté de Taïwan d’attirer des talents. Le problème c’est que les salaires sont bas. Pour autant l’Etat investit et a comme projet de lancer la Silicon Valley de l’Asie.
Merci à eux pour leur temps et éclairage.

Bureau Francais Taiwan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s