Mathias Assante Ambassade de France en Chine - PékinDeux jours à Pékin, le temps de prendre le pouls de la communauté française avec de nombreuses rencontres de personnes extraordinaires :

  • Marianne Daquet, la présidente de l’Association de Parents d’Eleves (APE)
  • Laurent Falcon, le président de Pékin Accueil
  • Thomas Vial de la mission économique, un ami de Singapour qui aujourd’hui est responsable du pole Tech et Aéronautique.
  • Helena Javitte du Frenchlab
  • Isabelle Fournier de Flam
  • Des parents d’élèves et Monsieur le Consul de France, Monsieur à Pékin

J’aurais aimé rencontrer toutes les associations ainsi que visiter le Lycée et rencontrer les responsables de la chambre. Manque de temps et surtout vacances scolaires la semaine de mon passage m’en ont empêché.

Il y a une formidable énergie et de très belles initiatives innovantes chez les Français jeunes ou moins jeunes , je pense au FrenchLab d’Héléna Javitte qui regroupe, fédère et anime les entrepreneurs, ce fut d’ailleurs l’occasion de discuter de l’accompagnement des entrepreneurs avant leur départ et à leur installation à l’étranger. Je pense à l’association FLAM de Pékin qui regroupe plus de 70 enfants. Promouvoir ces associations fait partie de nos propositions. Je pense à Pékin accueil et aux autres associations francophones ou françaises.

Pour autant le nombre de Français diminue année après année. De nombreuses raisons sont évoquées : pollution, difficulté d’intégration professionnelle etc. Cela a déjà des conséquences avec la diminution du nombre d’enfants scolarisés au Lycée Français et l’augmentation des frais de scolarité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s