Bangkok Hospital Pattaya avec Anne Boulo
Bangkok Hospital Pattaya

Engagement associatif, éducation, santé, retraites, fiscalité, protection sociale, élection présidentielle, élection législative, le rôle d’un député, le renouvellement, voici les thèmes de nos rencontres et de nos discussions avec les Français rencontrés en Thaïlande à Bangkok et Pattaya pendant les 3 jours de ce déplacement.

Enseignement bilingue à l’école Acacias.

Christophe Galand nous a accueilli dans son centre éducatif bilingue, école créée avec son épouse Eugénia.
A eux deux, ils ont mis en place le dispositif pédagogique et des programmes bilingues originaux à mi-chemin entre ceux du système français et ceux des systèmes singapouriens et anglais. La crèche comporte 4 sections pour les petits de 1 à 5 ans. Pour chaque section, les enfants sont immergés dans le bilinguisme en alternance, un jour en français et un jour en anglais. Un club des bilingues pour les enfants de 1 à 11 ans permet aussi une immersion linguistique hebdomadaire en français ou en anglais.
Cela fait partie de nos propositions de renforcer et de promouvoir les enseignements bilingues et plurilingues à l’étranger et nous soutiendrons des initiatives similaires.

Les acacias

Rencontre publique au FCCT à Bangkok

Yamine, Valentine, Pierre, Daniel, Eric, Bruno, Grégoire, Georges, Philippe, Mireille, Rodolphe, Christophe, Guy, Jean-Pierre et tous les autres. Merci d’être venus.

Nous avons pu discuter longuement à Bangkok avec ces français aux profils si variés: entrepreneurs, professeurs, directeur d’école bilingue, retraités aux parcours cosmopolites, anciens combattants.

Ce fut l’occasion de répondre aux nombreuses questions sur le rôle du député et en particulier celui des Francais de l’Asie, d’Océanie et d’Europe de l’Est. Mathias a explicité sa vision : le député vote les lois et contrôle l’action du gouvernement, tout en étant capable de faire remonter les suggestions et problématiques de sa circonscription. Il y a un besoin fort de renouvellement générationnel et des profils, de changer des politiques professionnels qui n’ont rien fait d’autre que de la politique toute leur vie. Un besoin fort d’être représenté par un député qui a vécu à l’étranger et en particulier dans notre circonscription. Il a aussi rappelé son engagement à ne pas cumuler et limiter les mandats dans le temps à deux maximum,

bangkok_reunion

Les Français acteurs majeurs en santé mondiale: être fiers de notre action !

Eric, coordonnateur régional de la politique de Santé dans la région, nous a parlé de l’action mondiale de la France en matière de santé centrée sur la personne et de la fierté que les français pouvaient éprouver de l’action de la France dans ce domaine. En effet, l’expertise médicale française est reconnue mondialement car elle est efficace. D’autre part, l’action internationale de la France en matière de santé est intéressante car elle intègre les déterminismes de la santé dans sa politique internationale: les enjeux nutritifs, les enjeux climatiques notamment.

Cette action a deux grandes priorités:

  • lutte contre les maladies transmissibles, contre les épidémies et le maladies vectorielles comme le paludisme, la dengue et le zika
  • Actions en faveur de la santé de la mère, de l’enfant, des jeunes et des adolescents.

Des Français engagés à Pattaya

Loin des clichés, à Pattaya nous avons rencontré des retraités actifs et engagés au service de leurs compatriotes au sein d’associations au service des Français et de l’animation de la communauté, d’organisations d’aide aux personnes les plus fragiles ou des plus démunis. Un engagement sans faille et bénévole.

Avec le Docteur Philippe Seur

Le Docteur Philippe Seur, est engagé dans la lutte contre le HIV à Pattaya depuis 2013. Ce médecin volontaire français peut procurer une tri ou bithéarapie simplifiée à tous les malades grâce à des dons privés et publics. Il est le seul médecin français reconnu par le Ministère de la Santé Thaï, et c’est ainsi qu’il peut soigner les malades séropositifs Thaî et non Thaï, de tous âges et de tous milieux.

Pour en savoir plus sur son action, nous vous invitons à regarder ce film:

http://www.dailymotion.com/video/x9bonf_mo-philip-un-medecin-a-pattaya_travel

Pour contacter le Docteur Philippe Seur ou participer à son action:

Dr. Philippe Seur / 154/14 M.10 Thappraya Road Soi 5 Interhouse Village Pattaya City, 20260 Thailand. e-mail: philippe.seur@gmail.com

Déjeuner de campagne

Au cours d’un repas convivial, les retraités Français vivant à Pattaya ont pu nous faire part de leurs préoccupations dans le souci d’être entendus et d’interpeller les législateurs sur certaines situations administratives parfois ubuesques/ difficiles à comprendre.

Un aperçu rapide des questions abordées :

  • la fermeture des comptes bancaires des Français vivant hors du territoire français
  • l’application du taux de 20% sur les impôts des non-résidents
  • la non application du quotient familial sur les impôts à la source
  • l’accès au taux progressif pour l’impôt sur le revenu
  • le sentiment que les retraités français de l’étranger paient plus qu’en France mais sont moins couverts
  • les représentants élus des Français vivant hors de France
  • l’expérimentation du partenariat CFE-inter Mutuelles Assistance

Nous les avons notés et les intégrerons à notre réflexion et nos propositions.

Merci à toutes et tous pour votre temps, vos remarques, conseils, encouragements

Anne Boulo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s