L’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE), en partenariat avec la Mission Laïque Française (MLF), vient de faire paraître un document répondant aux questions des parents ayant un élève à besoins éducatifs particuliers.

L’objectif est de développer des parcours d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et de les accompagner, ainsi que leur famille, tout en sachant que les établissements français à l’étranger ne disposent pas de structures spécialisées.>

Pour mémoire, les élèves à besoins éducatifs particuliers sont :

  • les élèves qui souffrent d’une maladie chronique ;
  • les élèves « dys » (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie et dyscalculie) ;
  • les élèves intellectuellement précoces ;
  • les élèves handicapés ;
  • les élèves en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.

Cette approche inclusive s’appuie sur la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », confirmée par la « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République » du 8 juillet 2013.

Rôle des parents  – accessibilité – accompagnants – demandes d’aménagements pour les examens – orientation – suivi – équipe pédagogique – démarches à entreprendre

Ce document (à télécharger ici) répondra à la plupart de vos questions.

Nous nous tenons également à votre disposition pour répondre, et vous mettre en contact avec les référents AEFE et Mission Laïque Française.

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