Une victoire nette avec plus de 360 sièges pour la République en Marche.

C’est une chambre violette (l’addition du rose et du bleu) que nous découvrons ce lundi, une chambre renouvelée, plus féminine, une majorité large pour le parti du Président Emmanuel Macron.
Pour autant, nous devons rester humble et réaliste. La faible participation (43%) doit nous inviter à poursuivre nos efforts pour renforcer l’engagement citoyen, qui est au coeur du projet d’En Marche!. Au premier tour de la présidentielle nous avions vu une France divisée en quatre.
Au premier tour de la législative, un tiers de la moitié des électeurs nous avait fait confiance. Ce n’est pas suffisant.

Pour paraphraser Christophe Castaner

« la vraie victoire n’était pas hier, elle sera dans cinq ans, quand les choses auront changé, quand nous aurons réussi. « 

Nous profitons, comme d’autres partis avant nous, du mode de scrutin majoritaire et de la victoire de notre candidat à l’élection présidentielle.
Pour autant il faudra être au rendez-vous de l’Histoire et tenir nos engagements en mettant en place une proportionnelle, seule garante d’une représentation plus juste des différentes tendances politiques de notre pays.

Concernant les Français de l’Etranger, c’est un quasi grand chelem avec 10 députés sur 11 possible. Je les félicite ainsi que leurs équipes de campagne. Triste et déçu pour Florence Drory sur la 8e qui perd contre Meyer Habib. Elle aurait été une grande député. Bravo à Joachim Son Forget sur la Suisse (6e) pour cette victoire méritée. Félicitations à Roland Lescure sur la 1ere pour sa très belle campagne. Avec eux les problématiques des Français de l’Etranger seront bien défendues ! Good job to Anne Genetet bien sur en Asie Pacifique pour cette victoire !
Une pensée amicale pour Pierre-Yves Le Borgn’, un grand député qui n’a pas vu son travail reconnu.
J’espère avoir l’occasion de rencontrer tous les nouveaux députés prochainement.

L’abstention est chez nous bien plus forte que dans le reste de la France. Probablement moins de 18% de participation. Nous en sommes aussi collectivement responsables. Redonner confiance dans la politique est une des tâches que devront accomplir les nouveaux élus.

Les attentes des Français de l’étranger sont grandes.
Il faudra faire des choix, se positionner sur des budgets, mettre en place les propositions du programme et en inventer de nouvelles.
Je liste ici quelques points dont j’ai pu constater l’importance lors de mes rencontres avec les Français sur le terrain :

  • mettre en place le vote par internet et redonner confiance dans la politique
  • l’enseignement : réformer l’AEFE, redéployer stratégiquement le dispositif, arrêter la baisse globale du budget, ouvrir les critères des bourses (revoir la formule de calcul), plus d’enseignement plurilingue, mieux accompagner les enfants à besoins particuliers.
  • la csg-crds pour les Français de l’étranger : éviter qu’ils payent les 1.7% supplémentaires et trouver un moyen de supprimer les 15.5% actuels.
  • la protection sociale : travailler sur les conventions bi-latérales, étendre la liste d’hôpitaux partenaires de la CFE (cf Thaïlande), mieux prendre en charge les frais de spécialistes pour les enfants dys et autistes.
  • simplifier les démarches administratives (en particulier pour les retraités)
  • mettre en place un guichet unique, plateforme en ligne, pour tous les Français de l’étranger pour les départs de France comme les retours en France.

Et il y en a beaucoup d’autres.

En tant que Conseiller Consulaire de Singapour et Français de l’étranger, vous pouvez compter sur moi pour remonter vos problématiques de terrain auprès des parlementaires et travailler de concert avec eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s