Je vous invite à venir me rencontrer vendredi 8 décembre prochain à l’Ambassade de France à Singapour, de17h30 à 19h. J’y tiendrai une permanence en tant qu’élu conseiller consulaire comme je le fais régulièrement depuis le début de mon mandat.

Les sujets dont nous pouvons parler sont variés : enseignement, vie à l’étranger, mariage, divorce, reconnaissance des diplômes, fiscalité, action sociale ainsi que toutes vos remarques et suggestions que je pourrai remonter aux parlementaires représentant les Français de l’Étranger.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de m’envoyer un email pour prendre rendez-vous.

Qu’est ce qu’un conseiller consulaire ?

Le conseiller consulaire est un élu de la République au même titre que les conseillers municipaux et les parlementaires, élu de proximité représentant les Français à l’étranger, il a un mandat de 6 ans et un rôle consultatif. Son champ d’action est bien plus limité qu’un conseiller municipal et encore bien plus qu’un sénateur. Il ne fait pas la loi, il ne vote pas de budget.

En revanche il siege dans différentes commissions au Consulat ou à l’Ambassade et représente les Français de son pays de résidence auprès des pouvoirs publics.
Il est aussi invité aux conseils d’Établissements des écoles françaises, au conseil de sécurité à l’Ambassade et est régulièrement consulté sur les sujets liés à l’enseignement, la protection sociale, les problématiques liées à la vie à l’étranger, la fiscalité, les démarches administratives etc. Voir l’infographie sur le site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s