Nouvelle année et prochaines échéances électorales

Chères Françaises et chers Français de Singapour,

Je vous souhaite une très bonne année du bœuf ! Gong Xi Fa Cai ! Prospérité et santé à vous et vos proches ! 

Le début d’année est propice à la réflexion sur l’année qui s’est achevée et la projection sur celle qui débute. Cette année 2020 a été éprouvante, et particulièrement difficile pour nous Français de l’étranger, éloignés de nos familles et de nos proches sans savoir quand nous les reverrons.
La communauté française a souffert, mais comme toujours dans ces moments difficiles, elle s’est aussi soudée, et nous pourrons nous appuyer sur ces nouveaux liens en 2021.
Dans cette newsletter vous pourrez trouver des informations utiles en cette période incertaine, ainsi qu’un édito plus politique sur les échéances électorales de 2021. 

Le 30 mai prochain auront lieu les élections des Conseillers des français de l’étranger. Vous choisirez vos représentants à Singapour auprès du Consulat de France. 

On m’a souvent posé la question: à quoi sert un élu conseiller des français de l’étranger ? 

Tout d’abord ce qu’il n’est pas, ce qu’il ne fait pas: il ne vote pas la loi, il ne vote pas de budget, il n’est pas un diplomate, il ne peut interférer dans la vie politique locale en tant qu’élu, il ne définit pas la politique écologique sociale ou économique de son pays d’accueil…
En revanche il peut choisir d’aider, de conseiller ses compatriotes français, d’être actif en tant qu’élu de terrain. Ce fut mon choix.
Pendant 7 ans, je pense avoir pu aider de nombreuses personnes et en premier lieu, de très nombreux demandeurs de bourses scolaires. En apprenant à naviguer dans le labyrinthe de l’administration et à comprendre la complexité des lois, j’ai pu aider concrètement toutes les personnes en exprimant le besoin: dans leurs questions liées à la santé, à la retraite, aux mariages ou aux divorces, à la vie à l’étranger.
Enfin, par la force des choses, j’ai eu 7 ans d’apprentissage intensif de la fiscalité des français de l’étranger, ce qui s’est révélé bien utile vue son évolution constante et sa complexité.

J’avais pris la décision en juillet 2020 de quitter la liste Ensemble à Singapour pour des raisons politiques. Je ne me retrouvais plus dans le positionnement de La République en Marche. Je ne serai donc pas candidat en mai prochain et je souhaite bonne campagne aux futurs candidats. 

Je souhaite l’émergence pour 2022 d’une candidature sociale écologique moderne, rassembleuse et porteuse d’espérance, qui défendra la République, le social, un certain pragmatisme économique et promouvra une société plus juste, plus tolérante, plus libre et plus solidaire. 

En attendant je compte rester engagé dans la communauté française et toujours disponible pour vous aider.

Gong Xi Fa Cai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :