Agé de 35 ans, je vis depuis plus de 12 ans à Singapour. Je suis marié et père de deux enfants. Travaillant dans le marketing numérique, j’ai aussi été élu conseiller consulaire de Singapour en 2014 pour un mandat de 6 ans.
Comme de nombreux jeunes Français, ma première expérience professionnelle à l’étranger fut un Volontariat International en Entreprise (VIE). Cela me donna l’opportunité par la suite d’occuper plusieurs positions à la fois dans une start-up et dans de grandes entreprises.

Spécialiste du marketing numérique, j’encadre aujourd’hui une équipe multi-culturelle dans une entreprise multinationale de recherche médicale. >> consulter mon profil linkedin

Engagé dans la vie de la communauté française de Singapour, je suis élu Conseiller Consulaire depuis 2014 pour un mandat de 6 ans (renouvellement en 2020). C’est une fonction bénévole. J’ai contribué à la création d’un événement pour célébrer la fête nationale (14 juillet pour tous) où tous les Français de Singapour sont conviés, soutenu les offres d’enseignement complémentaire et tenu des permanences trimestrielles pour assister les Français sur diverses questions de leur quotidien à l’étranger (fiscalité, service militaire, bourses scolaires, Auxiliaire de Vie Scolaire etc.) > Un conseiller consulaire à quoi ça sert ?

Je suis aussi engagé dans la vie associative en tant que membre de l’association reconnue d’utilité publique Français du Monde – ADFE non partisane (qui n´est pas affiliée à un parti politique) et politiquement située à gauche.

Ancien membre du PS, j’ai soutenu la candidature d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle et j’ai été candidat pour devenir le nouveau député des Françaises et des Français de la 11e circonscription des Français de l’Étranger: Asie, Océanie et Europe de l’Est. J’ai mené une campagne de terrain pendant presque plus d’un an prenant des risques et faisant des sacrifices professionnels et personnels. >> Lire ma tribune sur Linkedin.

Début mai 2017, je retire ma candidature >> Lire l’annonce officielle et les raisons.

C’est grâce à mon vécu à l’étranger, mon expérience professionnelle en entreprise et mes engagements, que je peux comprendre les problématiques touchant les Français de l’étranger. Je cherche avant tout à proposer des solutions pragmatiques et adaptées. Ma priorité n’est pas de servir une ambition politique personnelle mais bien d’aider les Français de l’étranger dans leur vie quotidienne.

La politique et les politiques doivent montrer l’exemple, rassembler plutôt que diviser et être en contact avec la vie réelle. Ils doivent pouvoir travailler de manière constructive ensemble. La politique n’est pas une carrière, mais une passion, un combat, un débat, un sacerdoce, c’est servir ses concitoyens.

Des sujets et des valeurs qui structurent mon engagement à l’étranger :

  • la transition énergétique, la protection de l’environnement
  • l’enseignement Français à l’étranger de qualité et pour tous
  • l’ouverture culturelle
  • la lutte contre toutes les inégalités, le racisme et les discriminations
  • la meilleure prise en compte de nos spécificités, Français de l’Etranger
  • la justice fiscale et la lutte contre la fraude fiscale
  • la justice sociale et le combat contre la pauvreté
  • la capacité à garder un esprit ouvert pour rapporter en France ce qui marche
  • l’innovation
  • la volonté de libérer les énergies et donner plus de souffle aux entreprises entrepreneuriales
  • la promotion de la marque France et rendre la France plus compétitive
  • la protection des Français sans renoncer à l’Etat de droit
  • l’Europe bien sur

Je continue mon engagement sur le terrain pour les Françaises et Français de Singapour et de la 11e circonscription (Asie, Océanie et Europe de l’Est).

Fidèlement

MAdP – Mathias Assante di Panzillo

contact: mathias@mathiasassante.fr  –  twitter  –  facebook  –  linkedin